Enquête : Quel bookmaker a (vraiment) les meilleures cotes ?

Un des éléments les plus importants dans une stratégie gagnante aux paris sportifs est d’obtenir la meilleure cote possible. Trop de parieurs croient que les petites marges ont peu d’importance. En réalité, même les écarts de cotes de l’ordre de 0,05-0,10 expliquent pour beaucoup la différence la différence entre les gagnants et les perdants à long terme. C’est pourquoi il est important de savoir quels bookmakers proposent les cotes les plus intéressantes.

Notre enquête sur un panel d’opérareurs belges et un panel d’événements sportifs vous aidera à y voir plus claire sur les différences de cotes.

Le principal outil de mesure que nous avons utilisé est la marge de pari. C’est l’avantage que les bookmakers utilisent sur chaque pari. La marge est la raison pour laquelle ils font des profits à long terme. Plus la valeur est faible, plus les cotes moyennes offertes aux joueurs sont élevées.

Cotes Football

Pour comparer les meilleurs bookmakers sur le marché, nous avons décidé de vérifier les cotes sur quelques sports et les paris les plus populaires. Nous avons utilisé la Premier League anglaise, la Liga espagnole et la Ligue des champions. Les marchés que nous avons sélectionnés sont « Score final » et « Plus / Moins de 2.5 buts ».

Nous montrerons les chances pour le match de la Ligue des Champions entre le PSG et Barcelone comme illustration.

Unibet

Le géant britannique Unibet semble être l’un des top bookmakers quand il s’agit de prix sur les paris de football. Il est parmi les leaders dans tous les marchés que nous avons vérifiés avec une marge de 2-5%. C’est le plus bas quand il s’agit de pari « score final » mais l’opératuer augmente sa marge sur les autres grands paris.

PSG – Barcelone

  • Résultat du match: 3,30 3,50 2,30 (marge: 2,70%)
  • Plus / moins de 2,5: 1,80 2,06 (marge: 4,1%)

Ladbrokes

Le leader Ladbrokes a une marge assez faible par rapport à la moyenne en vigueur dans le sector, entre 3,5-7%, avec les cotes bien meilleures, comme Unibet, pour le marché score final.

PSG – Barcelone

  • Résultat du match: 3,25 3,40 2,30 (marge: 3,50%)
  • Plus / moins de 2,5: 1,73 2,00 (marge: 7,1%)

Les meilleures cotes pour le tennis

Le tennis est probablement le sport individuel le plus populaire au monde. Avec un public mondial énorme et des tournois disponibles quasiment 24h sur 24 toute l’année, il attire beaucoup de parieurs. C’est pourquoi nous avons décidé de comparer les bookmakers sur leur offre de paris sur le tennis.

Cette comparaison a été difficile en raison du volume de paris disponibles, chaque bookmaker ayant ses paris uniques. Excepté le Grand Chelem, beaucoup de tournois sont couverts avec des paris de base (match gagnant et quelques autres). Nous avons donné pris pour exemple le match ATP entre Alex Dolgopolov et Janko Tipsarevic.

Betfirst

Betfirst est très populaire en belgique pour ses offres de cotes boostées. Il s’avère qu’ils ont de bonnes cotes en effet, surtout quand il s’agit de tennis. La marge moyenne de pari est inférieure à 5%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne du sector.

Dolgopolov – J. Tipsarevic
Gagnant du match: 1,97 1,84 (4,9%)

Ladbrokes

Sur le même match, la marge de Ladbrokes est légèrement supérieure, à environ 5%, ce qui reste assez avantageux pour les joueurs.

Dolgopolov – J. Tipsarevic
Gagnant du match: 2,00 1,77 (5,4%)

Betclic

Betclic, l’opérateur français, offre également des cotes solides sur le tennis. La marge moyenne de pari de la cote est juste au-dessus de 5%.

Dolgopolov – J. Tipsarevic
Gagnant du match: 2,00 1,80 (5,3%)

Les meilleures cotes pour les sports US

Les sports US tels que NFL, NBA, MLB, NLH ne sont évidemment pas un sport commun et peuvent être anaysés séparément. Cependant, nous avons décidé de les regrouper car la plupart des bookmakers ont des marges similaires sur chacun d’eux. Nous avons parcouru certains des marchés les plus populaires disponibles et voici les résultats :

Ladbrokes

Une autre catégorie forte pourLadbrokes. Le célèbre bookmaker britannique est le leader quand il s’agit de sports US. La marge moyenne est autour de la marque de 4%, ce qui est une excellente nouvelle pour les parieurs qui préfèrent ces compétitions.

Chicago Bulls – Raptors de Toronto

Gagnant du match: 3,50 1,33 (3,60%)

Unibet

Unibet n’est pas loin derrière Ladbrokes, avec des cotes alléchantes et une marge assez faible sur les sports américains, autour de 5% en moyenne.

Chicago Bulls – Raptors de Toronto

Gagnant du match: 3,30 1,34 (4,70%)

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les marges du bookmaker leader de chaque catégorie sont minces et vous pouvez obtenir quelques bons prix. Notez toutefois que, même si un bookmaker a la marge la plus faible, vous pourriez toujours trouver de meilleures cotes chez un autre bookmaker. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir plusieurs comptes  sur les sites de paris en ligne.

Enfin, vous pouvez remarquer que les paris hippiques ne font pas partie de cette liste. La raison est simple. La plupart des meilleurs bookmakers européens ont des garanties de meilleures cotes et offrent exactement les mêmes cotes.