La liste de la Belgique à la Coupe du Monde 2022

Demi-finaliste il y a 4 ans, la Belgique fera incontestablement partie des favoris pour cette Coupe du Monde 2022 au Qatar. Roberto Martinez a dévoilé sa liste ce jeudi 10 novembre, composée de 26 joueurs. Aucune surprise à signaler, avec tous les grands noms des Diables Rouges présents pour le voyage au Moyen-Orient. Tour d’horizon des joueurs Belges qui seront présents pour le mondial.

26 noms pour la Coupe du Monde 2022, aucune surprise

À un peu plus de 10 jours du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, Roberto Martinez a dévoilé, comme tous les autres sélectionneurs, sa liste de joueurs qui participeront au mondial Qatari. L’entraîneur Espagnol des Diables Rouges a donc choisi 26 joueurs, auxquels 4 réservistes seront à disposition en cas de blessures. Tombée dans un groupe abordable avec la Croatie, le Maroc et le Canada, la perspective d’avoir un huitième de finale difficile, logiquement contre l’Espagne ou l’Allemagne, sera déjà dans toutes les têtes. Mais avant de penser à la compétition, qui débutera le mercredi 23 novembre pour les Diables Rouges, analyse de la liste de Roberto Martinez.

Thibaut Courtois comme rempart

Sans surprise, Thibaut Courtois sera le gardien titulaire de la sélection Belge pour le mondial Qatari. Le portier du Real Madrid, désigné meilleur gardien de la Coupe du Monde 2018 en Russie, sera l’atout principal du bloc défensif de Roberto Martinez. Encore parmi les meilleurs à son poste, Thibaut Courtois sera accompagné de Simon Mignolet (Club Bruges), Koen Casteels (VfL Wolfsburg). En revanche, le gardien du RC Strasbourg Matz Sels, restera en Alsace pendant le mondial.

La défense entre expérience et jeunesse

C’était l’une des questions de cette liste : est-ce que l’ancien Lyonnais Jason Denayer (Shabab Al-Ahli) allait être sélectionné pour la Coupe du Monde 2022 ? La réponse est tombée ce jeudi, et c’est un non. Placé sur la liste de réserve, il pourra être appelé par Roberto Martinez en cas de blessure d’un des 6 joueurs devant lui. Le sélectionneur a décidé de faire appel aux vétérans Jan Vertonghen (Anderlecht) et Toby Alderweireld (Royal Antwerp) pour poser les fondations défensives de l’équipe. Dans la défense à 3, Leander Dendoncker (Aston Villa) apportera sa touche, lui qui s’est fait sa place depuis 4 ans. Enfin, les jeunes Wout Faes (Leicester, 24 ans), Arthur Theate (Stade Rennais, 22 ans), Zeno Debast (Anderlecht, 19 ans) complètent ce secteur du jeu.

Un milieu de terrain garni et offensif

C’est au milieu de terrain que se situera la principale force de la Belgique. À commencer par son leader, le meneur de jeu de Manchester City Kevin de Bruyne. Auteur d’un début de saison en mode distributeur (9 passes décisives en Premier League), il sera le baromètre de la sélection Belge. C’est un secteur très offensif dont disposera Roberto Martinez avec de la qualité à utiliser pour apporter le danger en attaque. Sur les côtés et en soutien aux attaquants, les choix ne manqueront pas. Avec Yannick Carrasco (Atlético de Madrid), Thomas Meunier (Borussia Dortmund), Youri Tielemans (Leicester), Dries Mertens (Galatasaray) ou encore Thorgan Hazard (Borussia Dortmund), les alternatives seront possibles, au coup d’envoi comme durant la rencontre avec maintenant 5 changements autorisés. Pas de surprises à noter, avec tous les cadres de la sélection présents, à l’image d’Eden Hazard, pourtant peu en réussite au Real Madrid mais qui reste un taulier au sein de l’effectif des Diables Rouges.

Romelo Lukaku du voyage au mondial 2022

C’était le plus gros doute à l’approche de cette date du jeudi 10 novembre, la présence ou non de l’attaquant numéro un de la sélection Belge, Romelo Lukaku. Blessé fin août, le joueur de l’Inter Milan a rechuté mi-octobre et les médecins Italiens étaient très pessimistes par rapport à sa présence au Qatar. Les derniers bruits disent encore que l’attaquant Belge n’est pas encore en état de pouvoir jouer, ce qui inquiète forcément à quelques jours du début de la Coupe du Monde 2022. Mais Roberto Martinez en a décidé autrement et a choisi de prendre le risque de l’emmener dans ses bagages. Si l’ancien Blues de Chelsea retrouve son impact physique, alors la Belgique pourra espérer aller loin dans la compétition. Sans lui, le secteur offensif sera faible, à moins que le sélectionneur décide de se passer de numéro 9. Pour le suppléer à la tête de l’attaque des Diables Rouges durant ce mondial, Michy Batshuayi (Fenerbahçe) et Loïs Openda (RC Lens) feront également le voyage au Qatar.

Equipe Belgique Coupe du Monde 2022

La liste de la Belgique pour la Coupe du Monde 2022

Gardiens : Thibaut Courtois (Real Madrid), Simon Mignolet (Club Bruges), Koen Casteels (VfL Wolfsburg)

Défenseurs : Jan Vertonghen (Anderlecht), Toby Alderweireld (Royal Antwerp), Leander Dendoncker (Aston Villa), Wout Faes (Leicester), Arthur Theate (Stade Rennais), Zeno Debast (Anderlecht)

Milieux de terrain : Yannick Carrasco (Atlético de Madrid), Thomas Meunier (Borussia Dortmund), Timothy Castagne (Leicester), Thorgan Hazard (Borussia Dortmund), Kevin De Bruyne (Manchester City), Youri Tielemans (Leicester), Amadou Onana (Everton), Axel Witsel (Atlético de Madrid), Hans Vanaken (Club Bruges), Eden Hazard (Real Madrid), Charles De Ketelaere (AC Milan), Leandro Trossard (Brighton), Dries Mertens (Galatasaray), Jérémy Doku (Stade Rennais)

Attaquants : Romelu Lukaku (Inter), Michy Batshuayi (Fenerbahçe), Loïs Openda (RC Lens)

Les réservistes : Bryan Heynen (Genk), Alexis Saelemaekers (AC Milan), Dodi Lukebakio (Hertha Berlin) et Jason Denayer (Shabab Al-Ahli)

Le calendrier complet de la Belgique à la Coupe du Monde 2022

  • mercredi 23 novembre : Belgique – Canada

20h, Stade Ahmad ben Ali, Al-Rayyan

  • dimanche 27 novembre : Belgique – Maroc

14h, Al Thurama Stadium, Doha

  • jeudi 1er décembre : Croatie – Belgique

16h, Stade Ahmad ben Ali, Al-Rayyan

Avec cette liste sans surprise de 26 joueurs, Roberto Martinez partira avec une ossature similaire aux précédentes compétitions. Si le milieu de terrain apparaît comme le principal point fort de la Belgique, la présence de Romelo Lukaku sur la pelouse et dans quel état sera un élément indispensable pour rêver en grand chez les Diables Rouges. La partie mentale sera également importante durant ce mondial, avec un passé qui a montré que l’équipe Belge pouvait craquer face à des adversaires à priori moins forts sur le papier. Les premiers éléments de réponse seront donnés le mercredi 23 novembre avec l’entrée en lice contre le Canada dans cette Coupe du Monde 2022 !